Skip to content

Grottes de Lourdes, Lusse, Fléville

9 janvier 2010

GROTTE LUSSECet article me permettra de parler de mes ascendants Vosgiens,  Béarnais et Ardennais.

Lors d’une visite en 2008 dans les Vosges, je faisais une halte à « LUSSE », la commune dans laquelle est née ma grand-mère du côté paternel « Joséphine ».  Je commençais par l’église, très émue de pénétrer dans l’endroit où elle s’était  certainement souvent recueillie. Après un petit tour dans le cimetière contigu, en ressortant  je découvrais une réplique de la Grotte de Lourdes.

Mon grand-père du côté paternel est originaire de Bordes (64) une commune située à une vingtaine de kilomètres de la grotte de Lourdes (65).

Dernièrement, à la recherche de mes ancêtres ardennais « LALOUETTE »,  je parcourais  « Le Curieux Vouzinois ». Cette revue est publiée par la ville de Vouziers  et raconte l’histoire de la région.

Un article du numéro 50/51 de mars 1999 parle des curiosités de la région :

« A Fléville, au lieu-dit « La Garenne de la Croye » une copie de la grotte de Lourdes accueillait il n’y a pas si longtemps encore des pèlerinages. Financée par Madame ANCHERINS guérie miraculeusement. La grotte fut édifiée en 1875 et restaurée en 1924. »

Source Collège de Grandpré. Tourisme et Patrimoine de Grandpré. 1996

 

Mon arrière grand-père paternel Nicolas Edouard LALOUETTE est né à  Fléville.

Etonnant, tous  ont vécu à proximité de ces lieux de recueillement.

Après réflexion, je pense qu’il existe de nombreuses autres  copies édifiées par les miraculés.

Laisser un commentaire

