Skip to content

Tableau église de Montblainville 4

14 janvier 2010

Le 11 mai 1864, M. RAUX, appuie la demande du Curé de Montblainville et la transmet au Comte de NIEUWERKERKE .

Le Comte NIEUWERKERKE a commencé sa carrière en 1849, sous Louis Napoléon Bonaparte. Celle-ci se termine avec la chute de l’Empire en 1870.

Le site Histoire en Images  vous en dira plus.

http://www.histoire-image.org/site/etude_comp/etude_comp_detail.php?analyse_id=609

F21/387 Archives Nationales - Appui Mr Raux 11051864

F21/387 Archives Nationales – Appui Mr Raux 11051864

                                                                                                                             11 Mai

                Monsieur le Surintendant,

J’ai l’honneur de vous transmettre la demande de Mr  le Curé de Montblainville, ainsi que vous avez bien voulu récemment m’y autoriser. Je vous serai très reconnaissant d’y faire un favorable accueil. Si les frais d’emballage et de transport devaient être préalablement payés à Paris, je me chargerais de les acquitter. Je pars après demain pour aller passer à Montblainville mes vacances de la Pentecôte, et j’aurais été très heureux de pouvoir reporter une espérance à mon excellent Curé, mais il m’est impossible de me représenter à votre audience.

Agréer, Monsieur le Surintendant l’expression empressée de ma haute considération.

Raux

Le 26 mai 1864, le Comte NIEUWERKERKE, accuse réception du courrier.

F21/387 Archives Nationales - Accusé réception par le comte Nieuwerkerke 26051864

F21/387 Archives Nationales – Accusé réception par le comte Nieuwerkerke 26051864

MINISTERE

DE LA MAISON DE L’EMPEREUR

ET DES BEAUX ARTS

Surintendance

Des Beaux-Arts

Palais des Tuilleries le 26 Mai 1864

Monsieur , J’ai reçu la lettre que vous m’avez fait l’honneur de m’écrire, le 11 de ce mois, et par laquelle vous me transmettez, en la recommandant à mon intérêt, une demande formée par M. le Curé de Montblainville (Meuse) dans le but d’obtenir un tableau pour la décoration de l’Eglise de cette Commune.

Cette demande a été inscrite et lors de la distribution de tableaux à l’occasion de la fête de l’Empereur. J’appellerais l’attention de M. le Ministre sur cette affaire.

Recevez, Monsieur, l’assurance de ma considération distinguée.

Le Surintendant des Beaux Arts

Comte de Nieuwerkerke

Après cette découverte, je m’interroge.

Le tableau demandé par le Curé Pérignon a-t-il été  installé à l’emplacement prévu ?

L’église du village a été détruite lors de l’incendie du village en 1914.

Une nouvelle Eglise a été reconstruite en 1930. Elle abrite une  toile  datant de 1831, « La Charité de Saint-Martin ».

Est-ce la toile que l’Abbé Pérignon réclamait avec tant d’obstination ?

Le 26 mai 1864, le Comte NIEUWERKERKE, accuse réception du courrier.

Après cette découverte, je m’interroge.

Le tableau demandé par le Curé Pérignon a-t-il été  installé à l’emplacement prévu ?

L’église du village a été détruite lors de l’incendie du village en 1914.

Une nouvelle Eglise a été reconstruite en 1930. Elle abrite une  toile  datant de 1831, « La Charité de Saint-Martin ».

Est-ce la toile que l’Abbé Pérignon réclamait avec tant d’obstination ?

J’espère, pouvoir un jour, apporter une réponse.

 

No comments yet

Laisser un commentaire

