Skip to content

Victimes civiles Montblainville 1914 – 1918 (1)

17 janvier 2010

Je vais aborder, maintenant, des recherches qui me tiennent particulièrement à cœur.
Lorsque j’ai commencé mes recherches généalogiques, j’ai tout de suite bloqué sur la date de décès de Charles André DIDELON, l’arrière grand-père maternel de ma maman. Pas de trace de son décès dans les registres de la Mairie de Montblainville, une simple plaque pratiquement effacée sur une tombe au cimetière « mort pour la France » ? Je me suis rendue sur le Monument aux Morts, son nom figure parmi les 10 victimes civiles. J’ai interrogé les habitants du village sur les évènements qui se sont passés pendant la guerre 1914-1918. Le village a été totalement détruit, une seule habitation n’a pas suivi ce sort « le château de Charlemagne » qui servait de quartier général à l’armée allemande. Les hommes ont été déportés en Allemagne, les femmes en Belgique.
Charles André DIDELON est âgé, à l’époque, de 79 ans. Je ne pense pas qu’il puisse avoir été déporté.
Je me suis donc mise à la recherche de toutes ces victimes.
Voici la liste des victimes civiles figurant sur le Monument aux Morts :
LABAUDE Prospert
MARTIN Joseph
JOSEPH Albert
BOUE François
LAMBERT Adolphe
DIDELON Charles
DAPPE Paul
MARTIN Hyacinthe
GAMBETTE Françoise
PIESVAUX Léontine
Je vais essayer, dans les articles à venir, de reconstituer leur histoire. N’hésitez pas à compléter ces informations par vos témoignages.

2 commentaires leave one →
  1. Catherine Didelon épouse BimontB permalink
    27 juillet 2015 19 h 08 min

    Lorsque je me suis rendue en 2002 a Montblainville, j’ai rencontré Colette Pierre (vielle famille de Montblainville) qui m’avait explique que Charles Didelon(mon arrière grand père) avait été victime civile ,lors de l’écroulement d’un bâtiment situé rue de la Moquette, suite a un bonbardement et qu’il y aurait eu plusieurs victimes

    • 27 juillet 2015 22 h 57 min

      Cet article date de 2010. Depuis j’ai retrouvé la trace de toutes les victimes civiles de Montblainville et je leur ai consacré plusieurs articles.

Laisser un commentaire

