Skip to content

Victimes civiles Montblainville (9)

28 janvier 2010

Je voulais rendre un hommage aux victimes civiles de Montblainville de la première guerre mondiale. J’aimerais qu’ils ne tombent pas dans l’oubli. La population de la commune a été durement touchée  par le conflit. J’aborderais prochainement le thème des militaires, des autres prisonniers civils et  des réfugiés.
Dans l’ordre de leur inscription sur le monument aux morts :
LABAUDE Prosper, garde champêtre, à l’état civil François Prosper né le 24 août 1842 à Montblainville, il épouse le 25 janvier 1870 à Montblainville, Lucie Hyacinthe MARTIN née le 25 décembre 1844 à Montblainville. Prosper décède à Grafenwohr le 6 octobre 1914 son épouse le 26 novembre 1914 à Virton. Inhumé à la nécropole de Sarrebourg tombe 8957.
MARTIN Joseph, journalier, c’est le beau frère de Prosper LABAUDE. Il est né le 27 mai 1839 à Montblainville. Il épouse le 16 novembre 1871 OURY  Marie Magdelaine née 28 mars 1844 à Montblainville fille de Jean Baptiste  et TREMELET Marie Joseph. Il décède à Grafenwohr le 6 octobre 1914.

JOSEPH Albert,  journalier, à l’état civil Nicolas Albert est né le 3 décembre 1838 à Montblainville, s’est marié le 7 novembre 1859 à Montblainville avec GERARD Marie Joséphine née le 21 août 1841 à Montblainville fille de François Justin et MANAND Augustine. Il est décédé 27 décembre 1914  à Grafenwohr tombe 9371 à la nécropole de Sarrebourg.

BOUE François, je suppose qu’il s’agit de Jean François né le 28novembre 1843. Il est décédé à Grafenwohr le 14 octobre 1914.

LAMBERT Adolphe pas d’information sur lui.

DIDELON Charles,  forgeron, il est né le 7 avril 1835 à Montblainville, il épouse le 4 mai 1858 à Montblainville, Marie Eulalie GERARD née le 18 juillet 1835 à Montblainville fille de Pierre Nicolas GERARD et Catherine PIESVAUX. Il est veuf. Son épouse est décédée à Montblainville le 21 décembre 1904.Il décède à Grafenwohr le 14 décembre 1914.

DAPPE Paul, Il est journalier. François Paul né le 31 mai 1858 à Montblainville, est fils d’Hubert et Marie Madeleine GERARD .Il est décédé le 13 février 1915 à Grafenwohr. Il est inhumé à la nécropole de Sarrebourg tombe 8941

MARTIN Hyacinthe c’est l’épouse de Prosper LABAUDE déjà citée.


GAMBETTE Françoise à l’état civil Jeanne Françoise, née à Montblainville, le 19 mai 1853 fille de Nicolas Auguste et de LEGAND Marie Ursule. Elle épouse le 26 mai 1891 Jules POILBLAN né à Montblainville le 25décembre 1854. C’est la belle sœur du maire Hector POILBLAN. Elle décède à Virton le 7 décembre 1914.

PIESVAUX Léontine, j’ignore s’il s’agit de l’épouse de François Auguste MONCHOT née à Montblainville le 22décembre1877 mariée à Montblainville le 11 juin 1904. Aucune trace de son décès.

Si vous disposez d’éléments complémentaires, merci de me contacter.

Montblainville Monument aux morts - collection Jean Luc Gouret

Montblainville Monument aux morts – collection Jean Luc Gouret

Advertisements
8 commentaires leave one →
  1. Catherine Didelon épouse Bimont permalink
    27 juillet 2015 19 h 15 min

    Je pense qu’il y a erreur!Le Charles Didelon figurant sur le monument aux morts (mon arrière grand père) est une victime civile , décédée en 1918.Le Charles Didelon, décédé en Allemagne en 1914, est le fils de Jean Nicolas Didelon et Marie Eulalie Antoinette Gérard .Jean Nicolas est le frère de mon arrière grand père Charles Didelon

    • 27 juillet 2015 23 h 09 min

      Il n’y a pas d’erreur.Revoyez vos sources.Le fils de Jean Nicolas Didelon n’est pas décédé pendant la première guerre mondiale.

      • Catherine Didelon épouse Bimont permalink
        28 juillet 2015 7 h 27 min

        ????? http://gw.geneanet.org/micheleprat?lang=fr;p=charles.amedee;n=didelon

      • 28 juillet 2015 8 h 21 min

        Merci de me signaler l’erreur. Ces données proviennent de mon arbre en ligne qui n’a pas été mis à jour depuis longtemps. Je viens de rectifier pour éviter que l’erreur soit reproduite. Désolée de vous avoir menée sur une fausse piste.

      • Catherine Didelon épouse Bimont permalink
        28 juillet 2015 10 h 03 min

        Mais alors qui est ce Charles Amédée Didelon decédé le 14/12/1914 et dont j ai photocopie de l hommage de la nation (sergent au 94 ème RI)?Désolée de vous ennuyer avec ça mais je pense que vous comprenez l ‘importance que cela revet pour moi! j ai du mal a imagine mon arrière grand père ,né en 1835, déporté en Allemagne (83 ans en 1918?)!d ‘autant plus que Colette Pierre m’avait dit qu’il était victime civil suite a un bonbardement de Montblainville!en tout cas félicitations pour ce blog cousine Michèle!

      • 28 juillet 2015 13 h 02 min

        Charles Amédée Didelon est bien le fils de Jean Nicolas Didelon. Il a bien été mobilisé au 94ème régiment d’infanterie. Il s’est marié dans l’Yonne en 1919. Celui qui est décédé le 14/12/1914 est notre aïeul. Il a été déporté à Grafenwöhr et est décédé. A la fin de la guerre les corps des personnes décédées à Grafenwöhr ont été rapatriés à la nécropole de Sarrebourg. A la demande de Madame Didelon Dappe le corps a été transféré et inhumé à Montblainville le 12/1/1926. Dans ce blog, au fur et à mesure de mes recherches dans les différents centres d’archives et de mes découverts sur internet, j’ai essayé de reconstituer le parcours des habitants du village après sa destruction par les Allemands.Bien entendu dans les premiers articles, je cherchais des pistes. Les recherches ont été très longues. Les témoignages oraux ne sont pas toujours fiables.

      • Catherine Didelon épouse Bimont permalink
        28 juillet 2015 18 h 46 min

        Merci de prendre ainsi le temps de me répondre !Il faut donc que j ‘approfondisse tout ça ….je demeure perplexe lol.car sur l hommage, il est bien inscrit que Charles Amédée Didelon faisait partie du 94 ème RI et décédé le 14/12/1914!j’y perd mon latin …Je vais commencer par relire attentivement les derniers articles du blog!Merci encore et bonne soirée

  2. 28 juillet 2015 19 h 03 min

    Je viens de consulter le document concernant Charles Amédée Didelon, effectivement, c’est d’ailleurs certainement la raison pour laquelle j’avais indiqué cette date sur mon arbre en ligne.Bonne lecture.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :