Skip to content

Prisonniers Montblainville Traunstein

2 février 2010

Deux cartes postales vont permettre d’orienter des recherches vers le camp de Traunstein, situé en Bavière.

La première est adressée par Charles DIDELON à Marie Léontine DIDELON épouse d’Ernest GERODEL et à Aimé GERODEL :

DIDELON Charles

DIDELON Charles

Traunstein, le 4 décembre 1916

Chère tante et Cousin,

Je vous écris deux mots pour vous dire que je suis toujours en bonne santé et j’espère que ma carte vous trouve de même ainsi que toute la famille. Je vous envoie ma photographie. Je pense qu’elle vous fera un grand plaisir, car voilà déjà longtemps que vous ne m’avez vu, et je pense que vous me trouverez bien changé. En ce moment, je ne travaille plus car voilà les mauvais temps qui approchent. Mon oncle et Maurice travaillent toujours, ils ne rentrent plus au camp. Je pense qu’ils sont toujours en bonne santé et Lucien de même. Je ne vois plus  rien à vous dire pour le moment. Je vous envoie bien le bonjour.

Votre neveu qui pense à vous pour la vie

DIDELON

Personnes  citées 

L’oncle :

GERODEL Ernest né le 11 novembre 1864 à Lachalade. Il épouse le 21 mai 1892 Marie Léontine DIDELON  née le 28 juillet 1870. Il est décédé à Montblainville le 4 décembre 1945.

Maurice :

GERODEL Maurice  né le 9 décembre 1896. Il se marie le 1er juillet 1922 à Montblainville. Il décède à Villejuif (94) le 30 juillet 1977.

Lucien :

DAPPE Lucien Je pense qu’il s’agit de Lucien DAPPE né le 27 juillet 1895. Il épouse le 5 février 1921 à Cavillargues Marie Madeleine POUZOULAS.

La deuxième carte est écrite par Ernest GERODEL. Elle représente un groupe de prisonniers.

CAMP PRISONNIERS

CAMP PRISONNIERS

Le grand moustachu sous l’échelle est Maurice GERODEL. On reconnait également Charles DIDELON  qui a adressé sa photo à sa tante. Le texte est bref :

Donne- moi de tes nouvelles. Je peux te faire réponse. Ecrit aussitôt ce colis reçu.

Ton père

GERODEL Ernest

Paul DIDION, Gustave Auguste GOURET sont également revenus.

Je n’ai aucune certitude concernant Hector POILBLAN, Auguste POILBLAN, Gérard DIDELON, Alphonse SARTELET, Laurent MORIN- JOB, Auguste JACQUESSON, DIDION-DAPPE,  Edmond OUDART, Lucien PERARD, Eugène FROTTIN, Célestin JOSEPH, Jules LEROY,  Honorat OUDART.

One Comment leave one →
  1. 2 février 2010 21 h 56 min

    Les archives de la Meuse viennent de mettre en ligne les recensements de Montblainville.
    Hector POILBLAN figure dans les recensements de 1926 Auguste POILBLAN dans ceux de 1926 et 1931 :
    http://archives.meuse.fr/

Laisser un commentaire

