Skip to content

Visite en Argonne

11 mars 2010

Je reviens d’une journée en Argonne particulièrement agréable et enrichissante.

Départ dès 7h15, le matin en compagnie de Françoise.

Arrivée à 8h30, sur le parking de « Carrefour » à Reims, où nous retrouvons Michèle. Pour moi c’est toujours un grand plaisir de la retrouver. Nous traquons ensemble les « LALOUETTE » sur les communes de la Meuse, des Ardennes et de la Marne depuis plusieurs années.

Voici pour moi l’occasion de remercier les bénévoles de Marne Archives, de Meuse Archives et les bénévoles de Francegenweb pour leur aide.

Nous repartons en direction de Gesnes et sommes accueillies par Dominique et Odile. Notre rencontre sur le net ne date que depuis quelques mois, mais j’ai l’impression que nous nous connaissons depuis des années. Dominique nous a déjà mis l’eau à la bouche en nous présentant quelques ouvrages d’histoire locale dont  « Gesnes en Argonne Histoire et Mémoire » et  le premier numéro « Verdun  Histoire et Mémoires » consacré aux Américains en Meuse 1914 1918.

Puis nous sommes partis  déjeuner à Romagne sous Montfaucon.  Une surprise ! Nous avons fait la connaissance de Brigitte et Jean Paul. Deux passionnés qui fouillent pour retrouver des objets de la vie quotidienne  des hommes qui se sont battus pendant la guerre 14-18. Après le repas, nous avons eu la chance de pénétrer dans leur Musée. Quelle émotion !

Déjeuner chez Brigitte et Jean Paul

 

Nous  avons pris ensuite la direction du cimetière Américain.

Le cimetière Américain de Romagne sous Montfaucon

Ce cimetière, d’une superficie de 52 hectares, fût établi le 14 octobre 1918 par le Service des Sépultures de l’armée US sur un terrain reprit par la 32ème Division d’Infanterie US. Ce terrain fût concédé à perpétuité aux Etats-Unis par le gouvernement Français afin d’y établir un lieu de sépulture permanent, sans taxes ni impôts, comme l’expression de sa reconnaissance.

14 246 tombes  dont 486 abritent les restes de soldats qui n’ont pu être identifiés.

L e Mémorial est constitué d’une chapelle flanquée de deux loggias à l’intérieur desquelles se trouve le Mur des Disparus.

Le mur des disparus

Les 954 noms de ceux qui ont donné leurs vies au service de leur patrie et dont les corps n’ont pu être retrouvés ou identifiés sont gravés sur les dalles de pierre dans les deux loggias.

Le cimetière fut inauguré en 1937, 20ème anniversaire de l’entrée des Etats-Unis dans la 1ère Guerre Mondiale, à l’occasion du Mémorial Day.

Après avoir quitté Odile et Dominique nous avons repris la route vers les Ardennes (quelques kilomètres). Une pause, avant de repartir, à Chatel-Chehery.  Notre visite n’avait pas été programmée, mais nous avons été accueillies chaleureusement par Annick qui s’investit très activement dans l’association « Chatel –Loisirs ».

Après la parution d’un premier livre « Ce Châtel que je Chehery », l’association vient d’éditer « Recettes de nos grands-mères pour les jeunes d’aujourd’hui ». La transmission des recettes de nos grands-mères est assurée.

Le café pour tous de l’association abrite de nombreuses activités, bibliothèque, atelier Multimédia, jeux de Société, tricot pour tous, accueil de groupes, activités manuelles diverses, bons plans d’été , art Floral.

Annick nous remet également un document sur l’Abbaye de Chéhéry rédigé par Henri Manceau. Nous allons pouvoir nous plonger dans l’histoire de Chatel-Chehery.

De retour, il nous reste, le souvenir d’un accueil chaleureux, des documents à dévorer, et l’envie de retourner dans la région très rapidement. Nous poursuivons nos recherches généalogiques avec  beaucoup plus d’entrain après la visite des lieux où ont vécus nos ancêtres.

Advertisements
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :