Skip to content

Usine de fer Munaut à Cornay Fléville – 2

3 avril 2010

PROJET DE JOSEPH MUNAUT

En juillet 1854, Joseph Munaut demande l’autorisation de construire sur la tête d’eau moulin de Cornay sans rien changer aux hauteurs des retenues existantes un haut fourneau pour la fusion des minerais de fer au moyen du combustible végétal  qui sera employé partie en bois partie en charbon et d’établir sur une dérivation à opérer vers le bief inférieur des moulins un bocard à crasses à six pelons et deux lavoirs à bras pour la préparation du minerai de fer ; les bocards des lavoirs sont situés sur le territoire de Fléville.

Le document spécifie que l’usine emploiera 36 à 40 employés pendant les douze mois de chaque année que le haut fourneau restera activé.

Les plans d’ensemble et de détails sont annexés à la demande.

PLAN D'ENSEMBLE

PLAN D'ENSEMBLE

Les 14000 stères de  bois nécessaires à l’alimentation de la forge proviennent des bois des arrondissements de  Vouziers, Verdun et Sainte Ménéhould.

Le minerai de fer (1 700 000 kg) employé proviendra des minières de Cornay, Sommerance, St georges, St Juvin, Fléville, Champigneulle, Marcq Chevrières, Grandpré et Termes.

La production sera de 700 000 kg de fonte brute livrés aux forges des Ardennes, de  la Meuse et de la Moselle servira au moulage pour les chemins de fer  et aux ateliers de construction de Paris, Reims, Rethel et autres villes de l’intérieur

Le document est affiché, comme l’indiquent les certificats d’apposition et de publication d’affiches des Maires de Fléville, Chatel-Chehery, Mezières, Vouziers et Cornay

A suivre ….

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :