Skip to content

Usine de fer Munaut Cornay Fléville – 4

6 avril 2010

Jean Médard LALOUETTE propriétaire au lieudit « les coquilles »

Joseph MUNAUT a eu beaucoup de difficultés pour obtenir l’autorisation  de modification de son usine. Les riverains du ruisseau des coquilles ont défendu leur propriété avec ténacité. 

Parmi ces opposants Jean Médard LALOUETTE, c’est le dernier de mes ascendants ardennais connus. Il est né, je pense à Fléville a épousé Anne Marie Nicole RAUSSIN le 5 février 1816 et est décédé le 11 novembre 1866. 

PLAINTE Jean Médard LALOUETTE

PLAINTE Jean Médard LALOUETTE

REQUETE LALOUETTE Jean Médard

REQUETE LALOUETTE Jean Médard

                                                                                                                                                                                                        Ce dossier m’a permis de savoir qu’il était propriétaire d’une parcelle de terrain au lieudit des coquilles située sur la commune de Chatel-Chehery . 

Sur le  plan d’ensemble, j’ai repéré le pré de Jean Médard LALOUETTE. 

AGRANDISSEMENT PLAN ENSEMBLE

AGRANDISSEMENT PLAN ENSEMBLE

Sur le site des archives départementales à l’aide du cadastre Napoléonien, plan le Montremont « les coquilles ».  on retrouve le ruisseau qui  inondait les terres des riverains. La parcelle de Jean Médard LALOUETTE serait la section A1 17-18-19. 

Il me restait à le retrouver sur le cadastre actuel. 

Avec beaucoup de mal j’ai retrouvé « les coquilles » sur le cadastre de Fléville. Section D ZE 4 ou ZE 5 

CADASTRE ACTUEL
CADASTRE ACTUEL

 

 J’ai voulu en savoir encore plus, et je me suis aperçue que le conseil général avait fait une étude sur le patrimoine industriel des Ardennes. L’usine de Joseph MUNAUT est repertoriée.
Une  dernière zone d’ombre  persite pour moi. J’aimerais trouver chez quel Notaire a pu être réglée la succession de Jean Médard LALOUETTE ? Les deux Notaires qui ont rédigé l’acte d’acquistion par Joseph MUNAUT du moulin de Cornay  Maître GODEFROY Notaire à CHATEL et Maître GAIGNOT Notaire de GRANDPRE ne figurent pas dans la liste des Notaires dont les minutes sont déposées aux archives des Ardennes.
 
No comments yet

Laisser un commentaire

