Skip to content

GERARD DE MELCY – GIULLIETTA GRISI CHATEL CHEHERY

17 mai 2010

Le patronyme  « GERARD DE MELCY »,  trouvé à plusieurs reprises lors de mes recherches sur Chatel Chehery, m’a longtemps intriguée.

Lors de ma dernière visite à Chatel , Annick, m’a gentiment remis un document sur l’Abbaye de Chehery. J’y ai trouvé la réponse à mes interrogations.

Après la révolution l’abbaye de Chehery est mise en vente. Elle est adjugée pour 611 100 livres à  François GERARD DE MELCY ancien Procureur au Parlement de Paris. Celui-ci aura deux fils, Adolphe et Auguste.

Achille Auguste César GERARD DE MELCY, part en Angleterre en 1835 pour découvrir les nouveaux procédés de forge.

En 1836, il rencontre Giulia GRISI , cantatrice du théâtre italien de Paris. Il l’épouse. On retrouve dans les registres de Chatel, un extrait du mariage célébré dans la paroisse du MIDDLESEX (Angleterre).

Le mariage ne dure que deux ans.  Un mariage d’amour ?

Les grosses sommes d’argent gagnées par l’artiste et la rente de 10000 francs annuelle qui lui est attribuée,  lors de leur séparation n’éviteront pas à Auguste GERARD DE MELCY la faillite.

Son frère, Adolphe, rachètera le château et la forge qui resteront  propriété de ses descendants jusqu’au début du xxème siècle.

TRANSCRIPTION REGISTRE DE CHATEL CHEHERY 28 janvier 1837

EXTRAIT DU REGISTRE DES ACTES DE MARIAGES DE LA PAROISSE DE SAINTE MARIE LE ? COMTE DE MIDDLESEX (ANGLETERRE) pour l’année mil huit cent trente six.

Traduit de l’Anglais page 29

Mariage solennisé dans l’Eglise de toutes les âmes (of all souls), dans la paroisse de Saint Marie Le ? Comté de Middlesex  En l’année mil huit cent trente six.

Auguste César Hachille Gérard de Melcy au district de l’Eglise de toutes les âmes dans la paroisse de Sainte Marie Le ?, Comté de Middlexex célibataire et Guillietta Grisi du District de l’Eglise de toutes les âmes dans la Paroisse de Sainte Marie Le ? dans le Comté sus-mentionné, célibataires ont été mariés par licence?  par et avec le consentement de Caroline Gerard de Melcy veuve mère naturelle et légitime en vit mineur ce vingt sixième jour d’avril de l’année mil huit cent trente six par moi Georges Chandled, Recteur.

Ce mariage a été solennisé entre nous  En présence de :

Auguste  César Hachille César Gerard de Melcy,  Guillietta Grisi, George Walsond, … Paux,  John Paux, John  Guest.

La copie ci-dessus est un extrait véritable du livre de Mariage du District de la dite Eglise, fait ce vingt sixième Jour d’Avril de l’année mil huit cent trente six,  par moi signé Georges Chandler

Ce qui suit est écrit en français sur l’original :

Nous Conseil Général de France en l’Angleterre, Certifions que la signature apposée d’autre part est véritablement celle de Monsieur Georges Chandler Recteur de l’Eglise dite all souls, Paroisse de Saint Marie le ?, et que foi doit y être ajoutée. Londres le deux mai mil huit cent trente six. Signé Durand de St André.

Par Monsieur le Conseil Général signé Nettement  Chancelier

Suit la légalisation de Mr le Ministre des affaires Etrangères de France (L.S.) certifions véritable la signature de Mr Durand Ste André.

Je soussigné traducteur interprète juré, certifie que la traduction qui précède est conforme à l’original écrit en Anglais, que j’ai signé Nevarietier ?, et que foi pleine et entière doit y être ajoutée, tant en  justice que hors, Paris le premier octobre mil huit cent trente six signé J. Gardera

Vu par le maire du troisième Arrondissement pour légalisation de la signature de Mr Gardera. Paris le trois octobre mil huit cent trente six. Le maire a signé. Enregistré à Paris le trois octobre mil huit cent trente six par le Receveur de l’Enregistrement.

Transcrit le présent Acte sur le Registre civil de la commune de Chatel-Chehery, Département des Ardennes, Canton de Grandpré soussigné, Ce jourd’hui vingt huit janvier mil huit cent trente sept jour de la réception dudit acte de Mariage.

Publicités
3 commentaires leave one →
  1. mazingant jean-françois permalink
    22 novembre 2012 21 h 45 min

    m de melcy a laissé l abbaye dans un état disons ‘moyen’ ma famille l a achetée et l’ a gardé jusqu en 1986
    Nous avons eu à renover deux fois suite aux deu guerres du 20 eme siecle
    M De Melcy avait gratté les dorures du salon que nous appelions le salon doré
    J y ai passé toutes mes vacances, avec mes nombreux cousins de ma naissance à sa vente à m couleuvre qui en ait le proprietaire depuis.
    cette ancienne abbaye est un havre de bonheur et de paix
    jf mazingant (mazingant.podd@free.fr)

    • 23 novembre 2012 10 h 26 min

      C’est vrai que le lieu respire la tranquillité. Je n’ai jamais eu l’occasion de visiter l’intérieur de l’abbaye. Elle a été ouverte pour les journées du patrimoine il me semble l’année dernière. Habitant la région parisienne, je n’ai pas pu saisir l’opportunité.

Trackbacks

  1. GELOSO César au Chateau de la forge – Montblainville « Histoire de famille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :