Skip to content

Les vainqueurs de la Bastille le Général ELIE

8 octobre 2010

Un personnage tout à fait inconnu, peut devenir très familier.

C’est le cas pour moi, du Général ELIE.

Lorsque, j’ai écrit mon premier article sur les « vainqueurs de la Bastille » pour vous parler du récit que faisait André JOSEPH de  sa journée du 14 juillet 1789, j’ignorais son existence.

Il a fallu le témoignage de son neveu Etienne pour aiguiser ma curiosité.

Depuis, j’ai réussi à mettre un visage sur ce personnage.

J’en sais encore un peu plus, aujourd’hui, sur lui.

Les dictionnaires biographiques, en salle de lecture aux archives nationales, ont complèté mes informations.

Le catalogue de l’histoire de la révolution Française (Travaux de 1800 à 1940), cite pour ELIE :

 la revue catholique d’Alsace. 38e année. Strasbourg, 1923.

J’ai recherché mais n’ai malheureusement pas trouvé cette revue.

Le même catalogue donne pour les écrits de la période révolutionnaire :

« L’Achille Français – Le Héros de la Bastille ou le brave ELIE récompensé »

Il a été numérisé par la BNF :

Plusieurs hommages :

          Celui de DUCROS soldat de la compagnie d’ELIE

          La motion de BAILLY à l’Assemblée des Electeurs de Paris

          l’intervention de  Monsieur DE LA  VIGNE,  Président de l’assemblée Générale des électeurs de Paris, qui lui remet l’épée

          Le discours d’ELIE à l’Archevêché le 19 mars 1790

          Une lettre du Comte DE LA CEPEDE qui n’a pu assister à la cérémonie

La grande encyclopédie «  inventaire raisonné des sciences des lettres et des arts » détaille sa carrière militaire. Il  mentionne que  son  neveu a donné au Musée de COLMAR son portrait et son épée d’honneur.

Je dois aller consulter son dossier militaire au service historique de la défense. J’espère en connaître encore plus sur ELIE.

 

 

3 commentaires leave one →
  1. 3 mai 2011 2 h 32 min

    http://www.ghcaraibe.org/livres/ouvadh/elie/elie.html

    Essayez de trouver ce livre. il devrait aider un peu.

    • 3 mai 2011 8 h 31 min

      Ayant des origines Béarnaises du côté de mon papa votre message m’interpelle encore plus. Je vais questionner un groupe Béarnais.

  2. Olivier-M. Elie permalink
    4 novembre 2014 23 h 44 min

    http://www.agh.qc.ca/articles/?id=66
    Plus ou moins ce que j’en sais. J’ai acheter le livre de M. Frisch

Laisser un commentaire

