Skip to content

Confrérie de la galette à suc’ et du gâteau mollet

21 janvier 2011
 
 

 

LOGO OFFICIEL

LOGO OFFICIEL

 

Aujourd’hui, je voudrais vous mettre l’eau à la bouche en vous présentant la « Confrérie de la galette à suc’ et du Gateau Mollet ».

Le but de cette association : défendre, faire connaître et promouvoir les gâteaux traditionnels ardennais dans le département et au-delà et certainement nous donner très envie de les goûter.

La Confrérie était présente au salon de l’agriculture en 2010 et participe à de nombreuses manifestations.

CONFRERIE DE LA GALETTE A SUC' ET DU GATEAU MOLLET

CONFRERIE DE LA GALETTE A SUC’ ET DU GATEAU MOLLET

Françoise Chancelière de la Confrérie a eu la gentillesse de me communiquer les recettes traditionnelles. Alors à vos fourneaux !

recette galette à suc

recette galette à suc

recette gateau Mollet

recette gateau Mollet

 CONFRERIE DE LA GALETTE A SUC’ ET DU GATEAU MOLLET :
siège social :    mairie de 08700 NEUFMANIL
Grand-Maître : Patrick KRAUSS
Chancelière :   Françoise DEVEAUX 
                       85 rue Gustave Gailly 
                       08090 MONTCY NOTRE DAME 
                       Tél. 03.24.33.00.21
                       Courriel :
francoise.deveaux@wanadoo.fr                


site : 
http://galetteasuc.fr/

prochainement mis en ligne 
 
7 commentaires leave one →
  1. payon jean claude permalink
    21 avril 2013 9 h 06 min

    je suis surpris lorsque que j’entends parler de la « galette à suc  » originaire de la vallée de la meuse ( Monthermé), pour moi et depuis toujours c’est la ‘galette au sucre’. Inutile de rajouter une quelconque prononciation provenant soit disant d’un patois ardennais souvent utilisé pour justifier la tradition. Je vous recommande la galette au sucre de la boulangerie de DEVILLE.

    • 25 avril 2013 11 h 48 min

      Je prends note de l’adresse de la boulangerie Deville. Vous pouvez prendre contact avec les responsables de la confrérie, leurs coordonnées sont indiquées dans l’article. Vous pouvez également tester leurs recettes sur le site. Pour ma part j’apprécie les associations qui transmettent le savoir faire de nos aînés.
      Michèle

    • Galeene permalink
      28 octobre 2014 11 h 54 min

      J’ai toujours connu la galette à suc’ dont la prononciation est associée à la douceur de mon enfance, à ma grand’mère « pure souche » et fière de ses origines… je corrige toujours les gens qui corrigent ma syntaxe car je souhaite laisser vivre les souvenirs.

      • payon permalink
        1 novembre 2014 9 h 00 min

        je n’ai rien d’autre à ajouter concernant la galette au suc. Gardons chacun et chacune nos souvenirs d’enfance et rien n’est meilleur qu’un morceau de galette au suc, accompagné d’une tasse de café noir !!! Bonne continuation.

      • 1 novembre 2014 9 h 57 min

        L’essentiel est de perpétuer les traditions culinaires et de satisfaire notre gourmandise.

  2. 5 mars 2014 12 h 23 min

    J’ai justement réalisé cette recette hier, que j’ai publié sur mon blog. Une recette simple, mais tellement délicieuse !

  3. 5 mars 2014 12 h 40 min

    Je viens d’aller faire un tour sur votre blog, j’en ai l’eau à la bouche. L’adresse pour les gourmands : http://onsfaitunebouffe.wordpress.com/

Laisser un commentaire

