Skip to content

Week-end en Argonne

31 mai 2011

Un week-end comme je les aime, plein de rencontres et de découvertes.

L’association « Terres d’Argonne » tenait son assemblée générale annuelle suivie par une conférence sur « Les Seigneurs de Cheppy ».

Je n’ai pas pu résister à faire le voyage. Pas tout à fait un week-end puisque mon séjour a commencé vendredi et s’est terminé dimanche matin. Patrick, mon mari a eu la gentillesse de m’accompagner.

Dès vendredi en fin de matinée, je plongeais dans l’histoire de Montblainville en rendant visite à Monique. Elle vit au village et est très active au sein des associations culturelles régionales. Echange d’anecdotes, de photos, de souvenirs, le temps a passé très vite. Merci à Monsieur  Serge Barassi, Maire de la commune, qui m’a permis de faire quelques recherches dans les registres d’état civil.

Le reste du temps a été passé en grande partie en compagnie de Dominique et Elisabeth , deux « Gesniaux ». Tous les deux sont originaires  comme mon arrière grand-mère de  Gesnes, village voisin de Montblainville.

Gesnes 28 mai 2011

Gesnes 28 mai 2011

Dominique est un passionné de l’histoire locale. Les villages de Gesnes, Romagne, Cheppy et certainement d’autres n’ont pas beaucoup de secrets pour lui. Il est l’auteur de plusieurs articles dans des revues régionales notamment « Généalogie Lorraine », du livre « Gesnes en ArgonneHistoire et Mémoire ». Il a également participé à plusieurs ouvrages collectifs :

–         « Verdun Histoire et MémoiresLes Américains en Meuse  1914 – 1918»

–         « Verdun Cahiers de la grande guerre – Les civils sous l’occupation allemande dans le nord-meusien 1914- 1918 »,

Elisabeth « co-auteur » avec Dominique du blog « Un Gesnes en commun » effectue des relevés pour Meuse archive,  un site  géré et animé par des bénévoles qui ont pour objectif de mettre gratuitement à la disposition des internautes le fruit de leur travail de dépouillement des actes d’état civil.

Nous avons assisté à l’Assemblée Générale de « Terres d’Argonne ». Cette association a pour objet la sauvegarde, la mise en valeur et la promotion du patrimoine historique, culturel et naturel de  Varennes en Argonne et de ses environs. Elle est présidée par Monsieur Michel Godard.

Monsieur Jean François Lamorlette, Maire de Cheppy, nous a accueillis au nouvel espace culturel Beauregard de Cheppy.

A l’entrée de la salle le tout nouveau blason de la ville de Cheppy,  conçu par Monsieur Dominique LACORDE, réalisé par Monsieur Michel GODARD, avec le concours des Amis des Arts de l’Argonne et de Monsieur Christophe LUCE potier – céramiste.

Blason de CHEPPY

Blason de CHEPPY

La matinée s’est terminée par la conférence donnée par Monsieur Dominique LACORDE :

« Les seigneurs et les armoiries de Cheppy »

Après le repas au Grand Monarque, visite du Musée de Varennes en  Argonne qui  comprend trois sections permanentes :

–        l’arrestation de Louis XVI,

–        les arts et traditions d’Argonne

–         les combats d’Argonne en 14 – 18.

L’association philatélique de Varennes était présente pour la sortie du collector Lorraine 2011 « La Lorraine comme j’aime »

"La Lorraine comme je l'aime"

"La Lorraine comme je l'aime"

Un nouveau timbre  » La tour Louis XVI – Varennes en Argonne »

La Tour Louis XVI - Varennes en Argonne

La Tour Louis XVI - Varennes en Argonne

La journée s’est terminée par un barbecue en compagnie des participants au rallye  découverte du Pays de l’Argonne organisé par l’Association  Culturelle de Gesnes.

Désormais l’Argonne a   pour moi de nouveaux  visages, ceux d’Edith, Bernard, Philippe, son épouse, Marc, Patrick, Roland. Tous sont amoureux de leur région.

7 commentaires leave one →
  1. radiere patrick permalink
    2 juin 2011 17 h 44 min

    je suis trés heureux d’avoir fait la connaissance le w e dernier de Madame MICHELE BAUGILLOT lors de l’A G de TERRES D’ARGONNE , une personne bien sympathique , amoureuse de ses racines Argonnaises .
    Je lis toujours avec attention toutes les rubriques de son blog .
    PATRICK R .

  2. caroline permalink
    2 juin 2011 17 h 53 min

    quand est-ce qu’on remet ça ? !!….;)))

  3. 22 juin 2011 11 h 07 min

    Bonjour Michèle, je suis biographe.
    Je me permettrai de vous recontacter si mes récits familiaux croisent votre région car j’ai l’impression que vous êtes une vraie experte de l’histoire de votre territoire.
    A bientôt et merci,

    Sylvie Labansat
    Alors, raconte-nous
    alorsracontenous@free.fr

  4. 15 octobre 2016 23 h 16 min

    Bonjour je recherche mr barassi patrick ancien marin que j’ai connu à Dakar Sénégal en 1973 merci

    • 18 octobre 2016 7 h 01 min

      Désolée, je ne peux pas vous apporter une grande aide. Dans les recensements de Montblainville en 1968 figure André Jovenin épouse Barassi, son fils Serge (ancien maire de la commune célibataire) et Christophe Barassi son petit-fils né à Verdun en 1962. Ce dernier n’est plus présent sur les recensements de 1975. Cordialement. Michèle

Laisser un commentaire

