Skip to content

Albert VASSART à Apremont

28 juin 2011

Cet article   sort de l’histoire familiale. Il reste pourtant dans le cadre de mes recherches  sur l’histoire de la région.

Je vais vous  parler d’Albert VASSART, un personnage lié à la région de mes origines  puisqu’il est né à Apremont  (Ardennes) et  à celle où je vis actuellement, Maisons-Alfort (Val  de Marne). J’aborderais surtout  sa vie personnelle en excluant volontairement  le côté politique de son parcours. Autre point commun, il fut déporté comme  prisonnier civil  à Grafenwohr (Bavière)  comme un grand nombre de membres de ma famille, et rapatrié avec les jeunes de  moins de 17 ans en février 1915.

Pour  l’association « Terres d’Argonne », je me suis lancée dans l’écriture  d’un texte relatif aux forges et industries métallurgiques en Argonne. Jusqu’à  la fin du XIXème siècle, elles ont occupées une place prépondérante en Argonne.  Cela m’a menée à m’intéresser à plusieurs forges, Montblainville, Gesnes,  Chatel -Chehery, et Apremont.

Dernièrement,  j’ai consulté le « Maitron » http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/. Le site est  en cours de réalisation, mais il deviendra bientôt incontournable pour le  chercheur.

Créé à  l’initiative de Jean Maitron, historien,  ce dictionnaire biographique du mouvement ouvrier  et social  nous fait découvrir  de nombreuses personnalités plus ou moins  célèbres.  Sont cités par exemple  Paul  Marcel  LEGRAND, Louis Hyacinthe MABILLE originaires  de Montblainville qui n’ont pas marqué l’histoire.

L’interrogation  sur le site est aisée, il ne m’a fallut que quelques minutes pour trouver un  bref aperçu de la vie d’Albert VASSART.  A ma demande Monsieur Claude PENNETIER m’a  adressé sa biographie complète.

J’ai été très émue de lire le  récit de l’enfance d’Albert VASSART.

Elève brillant, les modestes revenus de la  famille, ne lui permettent pas de poursuivre des études.  Il entre à  l’usine à 12 ans. Il donne un aperçu des
conditions de travail des ouvriers. L’usine emploie  300 personnes. Les ouvriers sont  partagés entre la vie à l’usine (10 heures de  travail) et les travaux agricoles. Après s’être opposé au Directeur de l’usine  pour l’inégalité des salaires, Albert VASSART est renvoyé. Les propos d’Albert
VASSART donnent de précieuses informations sur la vie du personnel ouvrier à  Apremont.

J’ai déjà publié une carte  postale qui représente le personnel de la forge avant la guerre 1914 – 1918. On  peut voir au premier plan, de très jeunes enfants.  C’était la réalité !

Dans mon article pour  « Terres d’Argonne », j’ai présenté les forges et usines  métallurgiques d’Argonne comme source de prospérité pour la région. Le récit  d’Albert VASSART provoque en moi d’autres réactions qui sont liées à  l’exploitation de la population agricole. Je comprends la révolte d’Albert  VASSART, et son engagement pour une vie meilleure pour les ouvriers.

Article sur les forges et  Industries métallurgiques en Argonne  disponible dans le numéro 3 de la revue « Terres  d’Argonne » :

Association  Terres d’Argonne

Tour Louis XVI

55270 Varennes en Argonne

Tel : 03 29 80 71 47

Courriel :
terres-d-argonne@neuf.fr

Le Maitron :

Association des Amis du  Maitron

Centre d’histoire sociale du XXe siècle

9 rue Malher

75004 Paris

Contact : Claude Pennetier

http://biosoc.univ-paris1.fr/spip.php?article89

2 commentaires leave one →
  1. caroline55 permalink
    28 juin 2011 20 h 08 min

    Très intéressant tout cela… Le site du Maitron fait-il apparaitre les noms des lyonnais par hasard ?….et le sieur Vassart est né en quelle année ?

    • 28 juin 2011 21 h 39 min

      Alfred VASSART est né le 24 mai 1898 à Apremont sur Aire. Pour les Lyonnais tu en as. J’ajoute le site du « MAITRON » dans mes sites préférés.

Laisser un commentaire

