Skip to content

Hommage à Michel Gérodel

22 décembre 2013

Les anciens de l’AFN des cantons Varennes, Romagne, Montfaucon n’oublient pas leurs camarades décédés. Chaque année à la Toussaint ils  se rendent dans les cimetières du canton et s’inclinent  sur les tombes des disparus au service de leur patrie. Ils participent également à la journée nationale d’hommage aux morts pour la France.

Le 5 décembre dernier, la sonnerie aux morts a retenti, les drapeaux se sont abaissés devant le monuments aux morts de Montblainville pour honorer Michel Gérodel décédé le 5 mars 1956 à Khenchala (Algérie)

Michel Gérodel collection Nicole Gérodel

Michel Gérodel
collection Nicole Gérodel

Qui était-il ?

Ce jeune caporal chef de 22 ans  appartenait au 1er régiment de chasseurs parachutistes. Né à Chatel-Chehery, il avait  fréquenté l’école de Montblainville puis avait été élève à Varennes avant de satisfaire aux obligations militaires.

Le détachement de son unité de retour de mission fut attaqué par une bande de rebelles.  Au cours du combat, trois chasseurs furent blessés  et Michel Gérodel qui exerçaient les fonctions de radio et son chef de section le Sous-lieutenant Lallemand furent tués sur le coup.

Le 7 mai 1956, beaucoup d’habitants étaient présents pour soutenir la famille. De nombreux hommages, des élus, des membres des associations d’anciens combattants, des pompiers. L’abbé Michel prononça des paroles très émouvantes :

« Il n’y a pas de plus grande preuve d’amour que de donner sa vie pour ceux que l’on aime et pour défendre tout ce qui constitue l’idéal que représente la France dans tout le monde. Que la prière soit pour la famille, si péniblement éprouvée, une consolation de tant de souffrances morales et physiques. »

Gabriel Clanché, maire adjoint, au nom de la municipalité, Monsieur Barassi, camarade d’enfance, au nom de la jeunesse du village, Monsieur Chevillot, son ancien instituteur, lui rendirent un dernier hommage avant l’inhumation au cimetière de Montblainville.

Les obsèques de Michel Gérodel - collection Nicole Gérodel

Les obsèques de Michel Gérodel – collection Nicole Gérodel

Publicités
2 commentaires leave one →
  1. Lacorde permalink
    22 décembre 2013 18 h 20 min

    En tant que « soldat de France » je fais partie de l’amicale des anciens d’AFN de Romagne Montfaucon Varennes et cette année le 27 octobre 2013, comme tous les ans, nous faisons le tour de cinq cimetières où sont inhumés des soldats « Morts pour la France » en Algérie : Michel Gérodel à Montblainville, Albert Berthélémy à Cheppy, Robert Payot à Cierges-sous-Montfaucon, Hubert Losson à Montfaucon et enfin Alain Lefin à Malancourt. Cette année les familles invitées étaient bien représentées. C’est toujours une cérémonie très émouvante. Nous avons pu durant le repas qui a suivi feuilleté l’album de photos de ces cinq soldats qui nous ont été confiées par les familles. Nous nous souvenons aussi d’eux tous les 5 décembre, journée des anciens d’AFN qui se déroule devant le monument aux morts d’un de nos villages différent chaque année, cette année, Montblainville..

  2. 22 décembre 2013 18 h 37 min

    Merci Dominique d’avoir complété en évoquant la mémoire des autres soldats « Morts pour la France  » en Algérie que vous honorez chaque année.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :