Skip to content

Mariage François DE WYSE avec Florine BATON originaires de Maubeuge à Tilhouse en Hautes-Pyrénées

7 mai 2015

Je relaie cette information du forum, genea64@yahoogroupes.fr, qui a attiré mon attention.

Une trouvaille d’Andrée ELICEGUI sur le 65.

Est-il possible de transmettre aux départements concernés ces actes relevés à Tilhouse ?

 Mariage le 2 juin 1918 de François DE WYSE domicilié à Maubeuge, résidant actuellement à Tilhouse en qualité de réfugié, né à Avion (Pas-de-Calais) le 2/07/ 1893, fils de Jules et Célina DE WYSE, tous deux décédés

 et Florine BATON domiciliée à Maubeuge, résidant actuellement à Tilhouse en qualité de réfugiée, née à Maubeuge (Nord) le 22/07/1897, fille mineure de Florimond Joseph, resté en pays envahi et dont le consentement au présent mariage est suppléé par l’acte de notoriété dressé par Mr le Juge de Paix de Lannemezan, et de Emilie LETON son épouse, domiciliée à Maubeuge, résidant actuellement à Tilhouse en qualité de réfugiée et consentante. Il n’a pas été fait de contrat de mariage.

Les époux ont déclaré reconnaître en vue de la légitimation, François Florimond né à Tilhouse le 21/01/1915, et enregistré le 21 du même mois comme fils de Florine BATON.

Dont acte en présence de Irma DEWINE 33 ans, de Maria LECRIN (qui signe LEGRAIN) 40 ans, de Hélène DUBOIS 33 ans toutes trois réfugiées françaises, et de JAYE Marie 48 ans, institutrice demeurant à Tilhouse.

Les époux et les témoins ont signé avec nous, non la mère de l’épouse.

 Décès au presbytère à Tilhouse le 04/10/1915 de Florimond BATON âgé de 14 ans, sans profession, réfugié français né à Maubeuge (Nord) fils de Florimond BATON et Emilie LETON .

 C’est en vérifiant les MPLF de ce village que j’ai fait ces relevés.

 Andrée

Aux archives nationales, j’ai photographié le dossier F23 13 (Listes nominatives des rapatriés. Renseignements fournis par eux sur l’état des personnes et des biens dans les régions envahies. Classement départemental : Ain à Hérault. 1916.) . Le dépouillement de ce dossier, est  un travail de longue haleine ! J’ai entrepris la saisie du département de l’Allier, et les derniers réfugiés que j’ai saisis sont justement originaires d’Avion  (62) et de Maubeuge (59).

Malheureusement, ce dossier ne couvre pas l’ensemble des départements qui ont accueilli les réfugiés des régions envahies.

En février 2014,  j’ai questionné Mr Giustiniani, directeur des archives départementales des Hautes-Pyrénées  sur l’existence dans son fonds d’archives de listes d’habitants du nord de la France réfugiés dans son département. Ses recherches se sont révélées infructueuses.

Pas de dossier aux archives nationales, pas de dossier aux archives départementales, il n’est  donc pas facile de suivre les personnes réfugiées dans ce département. Merci à Andrée, j’ajoute les actes qu’elle a découverts dans les  registres de Tilhouse et je poursuis ma saisie.

La Base mise à jour  ===> ici

 

 

 

 

Advertisements
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :