Aller au contenu principal

Prisonniers civils à Grafenwohr

11 juin 2018

Dans le cadre de mes recherches sur le sort des civils meusiens dans la grande guerre, j’ai recherché dans les archives du CICR, les prisonniers à Grafenwöhr. A la date d’aujourd’hui, j’ai recensé 1772 civils pour plus de la moitié capturés dans la Meuse et pour plus d’un quart dans les  Ardennes. On note un très petit nombre d’hommes fait prisonniers dans l’aube, dans le Haut-Rhin, la Marne, en Meurthe-et-Moselle, en Moselle et dans les Vosges, quelques Allemands et quelques belges. Ces listes établies du 12 au 19 mars 1915, comprennent 63 femmes toutes originaires d’Azannes et de Flabas.

Pour consulter cliquez ici

Le 22 février 1915, Hector Poilblan, maire de Montblainville faisait état de 1800 prisonniers civils à Grafenwöhr, 130 n’ont pas survécu aux mauvais traitements, 5 habitants sur 16 de sa commune sont décédés (Martin Joseph, Labaude Prosper, Boue François, Didelon Charles, Joseph Albert).

temoignage-poilblan

Dans les archives de la croix rouge, une liste établie entre le 30 décembre 1915 et le 4 janvier 1916, compte 391 personnes décédés au camp de Grafenwöhr : 138 civils et 253 militaires.

C_G1_E_02_08_0020_0085

 

Pour consulter la transcription de cette liste, cliquez ici

 

CIMETIERE GRAFENWOHR 2

 

 

11 commentaires leave one →
  1. Barris permalink
    12 juin 2018 17 h 33 min

    Je pense que vous avez oublié mon grand-père Daniel Barris Prisonnier a Grafenwohdr soldat au 257 de réserve N° matricule 17980 blessé et pris le 20/8/1914 soigné dans ambulance allemande et évacué ailleurs le 30/8/1914 et prisonnier à gefangenen-Lazarett grafenwohr Le 10 / 1/ 15 était dans la chambre 84 barak 42 a il a été libéré à la fin de la guerre

    J’aime

  2. Monnier Chantal permalink
    1 juin 2019 13 h 17 min

    Bonjour à tous.
    Je viens de rechercher mon grand-père sur la liste des prisonniers civils dans le camp de Grafenwöhr, mais je ne l’ai pas trouvé. Or, j’ai des lettres qu’il a écrites à sa mère et son frère de 1917, dans lesquelles il parle de sa captivité dans ce camp.
    Où puis-je le retrouver ?
    Cordialement.

    J’aime

  3. Monnier Chantal permalink
    1 juin 2019 13 h 18 min

    J’ai oublié de donner son nom : Perret Pierre

    J’aime

    • 1 juin 2019 15 h 46 min

      Je prends contact avec vous par mail. Les listes que j’ai publiées ne comprennent pas tous les prisonniers de Grafenwöhr. je vais essayer de vous aider. Cordialement

      J’aime

  4. GILLON olivier permalink
    14 décembre 2019 19 h 45 min

    Bonjour, je tenais a faire une rectification concernant les trois photos ou l’on peut voir la statue du sculpteur Fredy Stoll entourée de l’échafaudage. Il ne s’agit pas de l’opération de 1928 qui fit venir la statue à Sarrebourg. C’est, il me semble, la manoeuvre qui fut opérée
    pour déposer la statue de granit sur son socle définitif à Grafenwöhr en 1916. Il n’y avait qu’environ 50 mètres entre l’endroit ou la statue a été taillée et l’emplacement définitif prévu et qui a longtemps été occupé par une maquette grandeur faite en platrece qui peut préter à confusion.
    Bien à vous
    O.G.

    J’aime

    • 15 décembre 2019 1 h 08 min

      Votre message m’interpelle. Lorsque je compare la photo parue dans l’image de la guerre du 1er décembre 1915, j’ai l’impression que vous avez raison. Je vais me renseigner pour voir s’il y a une indication complémentaire au verso des cartes qui confirmerait le lieu. Cordialement

      J’aime

  5. eric marchal permalink
    11 janvier 2021 16 h 04 min

    Bonjour, merci beaucoup pour votre site. Je n’arrive pas à accéder à la fiche de Louis Belair sur les archives de la Croix Rouge. Vous l’ avez pourtant recensé. Merci Beaucoup

    J’aime

  6. 14 décembre 2021 21 h 43 min

    Bonsoir,

    Mon arrière, arrière grand père, Auguste POILBLAN le père âgé de 66 ans faisait partie des déportés civils à Grafenwohr. Il a je pense était rapatrié à St Denis où il est décédé en avril 1918. Je ne trouve malheureusement aucune information le concernant. Estce qu’une personne pourrait m’aider svp ?
    Merci infiniment pour tout par avance.

    A très vite.

    Sara POILBLAN

    J’aime

    • 16 décembre 2021 15 h 56 min

      Votre arrière grand père est né à Boureuilles (Meuse) le 10 septembre 1848. Il a épousé le 10 novembre 1869 Marie Louisa Dasse originaire de Montblainville. Le couple aura 14 enfants. Deux d’entre eux seront tués au combat pendant la guerre 14 – 18. Lui même a été fait prisonnier le 15 septembre 1914 à Montblainville et déporté à Grafenwöhr. Quel était votre lien ? Je suppose que vous descendez d’un des fils du couple, lequel ? Cordialement Michèle

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.