Aller au contenu principal

Présentation – Contact

Ma passion la généalogie m’a conduite à m’intéresser à l’histoire de ma famille. J’ai eu envie de vous faire partager mes recherches et de sortir de l’ombre ceux qui nous ont précédé et que l’on ne trouve pas dans les livres d’histoire.

Au départ, j’ai commencé à mettre à mettre en  avant mon histoire familiale. J’ai souhaité faire connaître le vécu de mes grands-parents.  A la déclaration de la première guerre mondiale, seul mon grand-père paternel  d’origine béarnaise, avait l’âge pour répondre  à l’ordre de mobilisation générale.  De part leurs origines Lorraines, mes trois autres grands-parents nés en 1900 – 1901, ont eu leur vie bouleversée par la grande guerre. J’ai  raconté sur ce blog, l’évacuation  et la destruction de Montblainville (Meuse) village natal de mes grands-parents maternels, la déportation des civils du village et l’impact sur la vie des habitants de la région. Pas une famille n’a été épargnée !  Lusse (Vosges), le village de ma grand-mère paternelle et  ses habitants ont subi  le même sort.

Petit à petit, j’ai élargi mes recherches  à l’histoire Montblainville . J’ai identifié chacune des victimes inscrites sur le monument aux morts du village et me suis attachée à reconstituer  le trajet des civils évacués du village. Les hommes  trop âgés qui n’avaient pas été mobilisés ont été déportés à Grafenwöhr  en Bavière, les femmes  et les enfants sont passés à Saint-Léger (Belgique), Annemasse (Suisse) avant de trouver refuge dans le sud de la France.

Mon plaisir sur ce blog est de partager mes recherches.

Alimenter régulièrement un blog conduit à faire des rencontres et à créer  des liens, des contacts. C’est aussi une manière d’apprendre, d’approfondir ses connaissances dans différents domaines et réserve souvent des surprises.

J’ai à cœur de mettre à l’honneur des personnalités plus ou moins connues. J’ai l’impression que certaines me font un clin d’œil et me disent « intéresse toi à moi ».  Toutes ne font pas partie de ma famille mais elles ont croisé mon chemin et ont attiré mon attention.

Vous trouverez également sur ce blog ma généalogie, mes sites préférés et les blogs de mes amis.
Bonne lecture

Pour prendre contact  :

michele.baugillot@gmail.com

 

7 commentaires leave one →
  1. 11 mars 2010 14 h 41 min

    J’ai passé un agréable moment à parcourir votre blog. L’histoire de simples habitants du temps passé, retrouvés au hasard d’un acte ou d’un rapport, me touche.

    J’aime

    • 12 mars 2010 10 h 07 min

      Merci beaucoup pour vos encouragements. Je viens de parcourir votre blog. Les articles et les thèmes abordés sont divers. Je vais devenir une de vos fidèles lectrices.

      J’aime

  2. Pinheiro claude permalink
    1 mars 2012 16 h 16 min

    bonjour
    en cherchant des documents sur montblainville je suis tombé sur votre site qui est m’a apporté beaucoup de documentation sur la forge .je suis natif de montblainville y ai passé toute ma jeunesse et je cherche aussi toute documentation général sur montblainville votre nom ne met pas inconnu .
    si c’est possible j’aimerai que l’on puisse s’échanger nos N° de téléphone.
    cordialement
    claude

    J’aime

    • 1 mars 2012 19 h 28 min

      Votre arrière grand mère et mon arrière grand père étaient frères et soeurs. Je vous contacte sur votre adresse de messagerie pour vous donner mes coordonnées téléphoniques. Je suis ravie de recevoir votre message.
      A très bientôt

      J’aime

      • PIESVAUX Alain permalink
        15 novembre 2013 19 h 47 min

        je travaille également sur la généalogie des Piesvaux. Il y a eu jadis une importante communauté de Piesvaux dans cette commune. Peut-être avez-vous croisé ce nom lors de vos recherches.
        je vous laisse mon adresse à toutes fins utiles :alpiesvaux@yahoo.fr

        J’aime

      • 15 novembre 2013 20 h 12 min

        Je vous contacte. J’ai des Piesvaux dans mon ascendance.
        Michèle

        J’aime

  3. MORETTE-MOREL Annie permalink
    24 novembre 2014 17 h 38 min

    Bravo pour votre site

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.