Aller au contenu principal

Base 1914 – 1918

Cette page vous donnera accès au tableau comprenant des informations sur les prisonniers, victimes, réfugiés, rapatriés de la guerre 1914 – 1918.

Certains noms apparaîtront plusieurs fois, cela permettra de reconstituer le parcours de chacun. Cette base sera mise à jour périodiquement. A chaque ajout je vous aviserai par un court billet qui indiquera  la source.

Surlignés en jaune les habitants de Montblainville, en vert ceux de Gesnes en Argonne.

Consultez en cliquant    Base 14 18

11 commentaires leave one →
  1. caroline55 permalink
    15 juin 2011 9 h 31 min

    un grand merci à toi de nous rendre accessible toutes ces informations éparpillées

    J’aime

  2. GUYON permalink
    8 novembre 2013 22 h 41 min

    Bonjour,

    je rajoute à cette liste mon arrière grand oncle René PLISTAT du 369 ème RI, artiste tapissier à la Manufacture des Gobelins, née à Paris en 1887 et mort à l’hôpital du camp de Grafenwöhr le 30 septembre 1914.

    Merci bien

    Nadège Guyon

    J’aime

    • 9 novembre 2013 8 h 03 min

      Eliane m’a remis d’autres photos que je classe actuellement. Je n’ai pas vu le nom de votre arrière grand père dans les photos individuelles, mais il y a aussi des photos de groupe sans identification.

      J’aime

  3. GUYON permalink
    10 novembre 2013 12 h 22 min

    Je ne pense hélas pas qu’il soit sur une photo car il a été grièvement blessé le 23 septembre 1914 lors de la bataille des frontières, ramassé par les allemands sur le champ de bataille puis emmené jusqu’à l’hôpital de Grafenwöhr où il y est décédé 7 jours après.
    Il fut certainement enterré dans le cimetière de Grafenwöhr avant de ne retrouver le sol français qu’en 1926, date de sa seconde inhumation dans le caveau familiale du cimetière de Gentilly. Je cherche en fait des informations quant à son bref séjour à Grafenwöhr (nature de ses blessures, cause de son décès…). et je ne sais pas vraiment où m’adresser pour obtenir d’éventuelles informations.

    N.Guyon

    J’aime

  4. GUYON permalink
    11 novembre 2013 18 h 20 min

    J’ai sa fiche matricule et son acte de décès, mais cela ne donne pas de détails sur les causes de son décès. Je pensais donc me tourner vers les archives allemandes de Grafenwöhr, ou bien celle de la Croix Rouge qui s’occupait du sort des prisonniers à l’époque (?).
    En tout cas, merci beaucoup pour les photos anciennes de ce camp de prisonnier, cela m’a bouleversée de découvrir l’endroit où mon aïeul a fini ses jours, de voir cette statue d’un géant tombé à terre. Il n’y a que sur votre site que j’ai trouvé des informations sur Grafenwöhr. Bravo pour votre travail de mémoire.

    Nadège

    J’aime

  5. 11 novembre 2013 20 h 18 min

    Pour les archives de la Croix Rouge, il faudra encore patienter un peu :
    http://www.icrc.org/fre/resources/documents/article/other/archives-first-world-war-2011-07-27.htm
    Avez-vous essayé d’interroger le service des archives médicales hospitalières des Armées :

    Cliquer pour accéder à bessiere.pdf

    Je n’ai jamais fait cette démarche mais vous pouvez peut-être tenter.
    Michèle

    J’aime

    • GUYON permalink
      8 avril 2014 12 h 25 min

      Bonjour Madame,

      j’ai réuni des photos, dessins et autres archives de mon aïeul René PLISTAT des Gobelins.
      J’en ai fait un diaporama musical mais je ne sais comment vous le transmettre (en pièce jointe). Merci de me dire comment je pourrais vous le faire parvenir.

      Cordialement

      Nadège Guyon

      J’aime

  6. Clarisse Vauchelle permalink
    24 avril 2018 7 h 04 min

    Merci pour mettre à la disposition de tous ces infos. J’ai retrouvé les traces de la famille de mon grand-pére réfugiés dans l’Allier!

    J’aime

    • 24 avril 2018 15 h 32 min

      Très contente que ce travail cela vous ait rendu service. Donnez-moi son nom je regarderai si j’ai des documents. Cordialement. Michèle

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.