Skip to content

Louis ADDE modèle de Fredy STOLL à GRAFENWOHR

25 novembre 2010

Internet est un outil précieux pour nos recherches, même si cela  ne nous dispense pas d’aller fouiner aux archives municipales, départementales et dans les bibliothèques etc…

La famille LABAUDE de Montblainville m’a donné la piste de la nécropole de SARREBOURG pour la recherche des victimes civiles figurant sur le monument aux morts de la commune. Prosper LABAUDE a été déporté à Grafenwohr (Bavière), y est décédé, et son corps a été rapatrié à la Nécropole de SARREBOURG (Moselle) à la fin des hostilités.

Des contacts avec Yannick BEAUDOUIN, qui effectue le relevé des tombes de la Nécropole de SARREBOURG (Moselle), m’ont permis de retrouver les tombes de plusieurs habitants du village.

Il m’a par ailleurs informée que le monument  sculpté  par Freddy STOLL, en hommage aux victimes, a également été transféré à SARREBOURG.

Le Musée de Grafenwohr a complété ma documentation.

Après avoir  trouvé sur le site de la BNF,  quelques ouvrages contenant des récits de victimes, notamment celui du Maire de Montblainville, j’étais déjà très satisfaite.

Grâce à Dominique LACORDE,  j’ai pu vous montrer ensuite le déplacement de la statue en 1928.

C’était incroyable, mais ce n’était pas terminé.

Dernièrement, j’ai été contacté par Philippe ADDE, ravi de retrouver la trace de la statue.

Son grand-père avait servi de modèle à Fredy STOLL pour sculpter le buste du « Géant ».

Le modèle Louis ADDE était soldat au 40ème  régiment d’infanterie, blessé il a été fait prisonnier et détenu au camp de GRAFENWOHR, puis transféré au camp de DILLIGEN en 1916.

La famille a depuis conservé l’album des photos prises en captivité et a accepté de m’en communiquer quelques unes.

Je n’aurais jamais pu imaginer que de tels documents existent.

Je les en remercie vivement.

N’hésitez pas à cliquer sur chacune des  photos pour les agrandir, cela vous permettra de voir les annotations de Louis et Philippe ADDE.

7 commentaires leave one →
  1. 6 mars 2011 20 h 23 min

    Bonsoir,

    Le nom de Fredy Stoll m’a été signalé par un correspondant, comme ancien du 347è régiment d’infanterie, régiment sur lequel je fais quelques recherches.
    Internet me fait découvrir cette page
    M’autoriseriez-vous à citer votre site, reproduire la photo où il figure; tout cela en citant la source bien entendu ?
    Cordialement,
    Christophe

    • 7 mars 2011 8 h 31 min

      Bonjour,
      Aucun problème pour que vous citiez mon site. Pour la photo, je demande l’accord de Philippe Adde qui m’a communiqué les photos. Selon nos échanges téléphoniques, je pense qu’il n’y verra aucun inconvénient. Je vous tiens au courant.
      Cordialement
      Michèle

      • 7 mars 2011 11 h 30 min

        Bonjour,

        Je vous remercie pour la rapidité de vos réponses.
        Tous mes remerciements également à P. Adde.

        Cordialement,
        Christophe

  2. Kathleen Berney permalink
    26 février 2013 14 h 21 min

    My late mother had the postcard all her life – the one which shows Frederick Stoll beside his sculpture. He was her uncle. It is wonderful to find so much history and information on this site. Thank you.

    • 27 février 2013 21 h 23 min

      Contente d’avoir pu vous apporter des informations sur votre grand oncle. Si vous connaissez d’autres détails sur Fréderick Stoll, ils intéresseront certainement d’autres lecteurs et en particulier la famille de Louis Adde le modèle. Je les remercie encore d’avoir partagé les documents en leur possession.

  3. Clotilde Boebion permalink
    15 décembre 2013 21 h 40 min

    Bonjour, j’ai retrouvé deux anciennes cartes postales non ecrites de cette statue dans le cimetière. Si elles vous interessent, je peux vous les envoyer. Cordialement

Trackbacks

  1. Fredy Stoll sculpteur, grand oncle de Pierre Paulin | Histoire de famille

Laisser un commentaire

