Aller au contenu principal

Un blason pour Montblainville en 2014 ?

27 décembre 2013

Le 5 décembre 2013 Dominique Lacorde a présenté à Montblainville aux personnes rassemblées pour la journée nationale en l’honneur des « Morts pour la France » d’AFN, le blason qui sera soumis au Conseil Municipal de Montblainville pour adoption, afin qu’il devienne le blason officiel de la commune, ce que les communes sont en droit de faire de manière souveraine depuis une Loi de 1884.

Dominique Lacorde présentant le blason à Serge Barassi et aux habitants de Montblainville

Dominique Lacorde présentant le blason à Serge Barassi et aux habitants de Montblainville

Les armoiries sont apparues en France au XIème siècle, suite à l’évolution de l’équipement des chevaliers  qui rend progressivement impossible l’identification des combattants sur les champs de bataille. Les casques de plus en plus enveloppants cachent les visages. Pour palier à cet inconvénient les chevaliers prennent l’habitude de personnaliser leurs boucliers.  Au fil des années, les différentes classes de la société, les corporations professionnelles, les villes, les régions ont adopté ce signe de reconnaissance en créant leurs armoiries.

Dominique Lacorde historien et membre de la Société philomathique de Verdun et de la Commission héraldique de  Lorraine s’est attaché à donner une identité à nos villages meusiens en créant pour chacun d’eux un blason en accord avec leur histoire. En 2011 et en 2013, Dominique  nous a fait partager sa passion pour l’héraldique dans le bulletin de l’association « Terres d’Argonne », une première fois en nous expliquant sa recherche lors de la conception du blason de Cheppy, la seconde fois en expliquant sa démarche en tant qu’historien et membre de la Commission héraldique de Lorraine, tout un travail de recherches historiques et d’interlocuteur auprès des communes afin de proposer et faire adopter par le Conseil municipal de chaque commune un blason conforme à son identité.

Voici le projet qui sera soumis lors du prochain Conseil municipal de Montblainville :

Blason Montblainville conception Dominique Lacorde historien, membre de la Société philomathique de Verdun et membre de la Commission héraldique de  Lorraine.

Blason de Montblainville conçu et dessiné par Dominique Lacorde

BLASONNEMENT : « D’or à l’aigle de sable à la tête contournée,  mantelé de gueules  à l’étoile d’or en chef accostée  de deux bretèches d’argent maçonnées de sable et percées d’une meurtrière canonnière du même et mouvant des flancs ».

Soutien de l’écu : une palme  de laurier de sinople  passée en sautoir avec un rameau de saule tigé de tanné, feuillé de sinople et fruité d’or.

A la Croix de guerre 1914-1918 appendue sous l’écu et brochant sur la croisure accostée de deux enclumes d’or brochant également sur la palme et le rameau.

 Cri de ralliement : MONTBLAINVILLE sur un listel d’or au revers de gueules.

On retrouve dans le blason proposé :

– Les deux parties du Château tel qu’il est représenté sur les cartes postales datant d’avant 1914

Montblainville Château Charlemagne - collection familiale

Montblainville Château Charlemagne – collection familiale

– L’étoile  présente dans le blason des l’Escamoussier propriétaire du château de Montblainville en 1551   et  également en souvenir des Américains qui ont libéré le village en 14 et 44.

– L’aigle noir en rappel de Charlemagne qui venait chasser à Montblainville

– Le rouge  pour Saint Martin patron de l’église

–  Les deux enclumes en souvenir  de la forge  qui par son activité a été l’une des plus importantes usines métallurgique de la région

Montblainville Château de l'ancienne forge - collection familiale

Montblainville Château de l’ancienne forge – collection familiale

– Le rameau de saule évoque la rivière l’Aire

– Le laurier pour le camp romain  établi à Montblainville et la voie romaine qui y passait

– La croix de guerre attribuée à la commune en 1921

Citation attribution Croix de guerre à la commune de Montblainville. Source Dominique Lacorde

Citation attribution Croix de guerre à la commune de Montblainville. Source Dominique Lacorde

En cette période de vœux, je souhaite que 2014 voit l’acceptation par  le Conseil Municipal du projet proposé et adresse mes meilleurs vœux de santé et bonheur à tous ceux qui suivent ce blog.

One Comment leave one →
  1. caroline permalink
    27 décembre 2013 19 h 49 min

    il pourrait être inauguré le jour de la fête patronale… Meilleurs vœux à toi et à tous les tiens, bises

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.