Aller au contenu principal

Suite de la visite de F.X. Flinn en Meuse

9 mars 2019

La journée du 16 février s’est poursuivie par un instant de recueillement à Binarville sur le monument en hommage au « Lost Bataillon ».

Le 2 octobre 1918, 554 soldats Américains du 308ème régiment d’infanterie de la 77 ème division de l’Armée Américaine. Le bataillon s’est trouvé encerclé par les troupes allemandes. Comble de malchance, l’artillerie américaine, en plein tir de barrage, se trompe dans ses coordonnées et finit par bombarder ses propres soldats. Le bataillon communiquera avec l’arrière, grâce à un pigeon voyageur, « Cher Ami », envoyé, portant dans une canule à sa patte gauche le message « Nous sommes le long de la route parallèle au 276.4. Notre propre artillerie fait un tir de barrage sur nous. Pour l’amour du ciel, arrêtez! ». « Cher Ami » a permis de sauver la vie de 194 hommes.  Cette unité a néanmoins perdu entre le 2 et le 7 octobre 1918 près des deux tiers de ses effectifs (107 morts, 63 disparus et 190 blessés). 

Après cette matinée chargée en émotion, une pause déjeuner s’imposait. Une collation au Musée Romagne -14-18 de Jean-Paul de Vries était tout à fait adaptée.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La journée s’est terminée par l’incontournable visite du Cimetière Américain de Romagne-sous-Montfaucon

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Comme chaque soir, il était temps de replier le drapeau Américain, et de laisser ses valeureux soldats dormir en paix.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

No comments yet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.